top of page

Au numéro 3

Une histoire de famille du Havre

Une histoire de l'esclavage

Création 2022 - Visite théâtralisée tout public

 

Ce projet a été financé par la DRAC Normandie, la CAF Normandie et la ville du Havre En partenariat avec le musée de la maison de l'Armateur

 

 

 

La Maison de l'Armateur, par son architecture du XVIIIe siècle, sa composition intérieure organisée autour d'un puits de lumière central, est un musée emblématique de l'histoire havraise.

Elle a été édifiée sur les plans de l'architecte de la ville du Havre, Paul-Michel Thibault à partir de 1790. Martin-Pierre Foache, négociant issu d'une des plus grandes familles d'armateurs négriers du Havre, acquiert la maison en 1800 et y installe ses bureaux et sa résidence d'hiver. Le bâtiment reste debout malgré les bombardements de septembre 1944 qui ont détruit 80% de la ville. En 1950, la maison de l'armateur est inscrite sur la liste des monuments historiques, et rachetée cinq ans plus tard par la ville du Havre. C'est un rare témoin de l'époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors venez visiter la maison de l'Armateur comme vous ne l'avez jamais vue ! Durant 45 minutes, vous serez guidés par deux comédiennes qui vous plongeront dans la vie de la famille Foache et de leur maison emblématique, dans une époque baignée de révolutions et de mutations... une visite débordante de personnages, d'humour, de participation et de chansons ! De jeunes acteurs havrais prêteront également leurs voix pour vous faire découvrir, à travers récits et témoignages, une autre facette de cette époque : l'esclavage et la traite des noirs.

 

 

Dossier du spectacle

bottom of page